Hortensia

    Genre : Hydrangea

    Espèce : Macrophylla

    Famille : HYDRANGEACEES

    Particularité : Plante nécessitant une terre acide (de bruyère) et un climat doux de préférence. Elle craint la sécheresse.

    Parole de fleuriste : inflorescence volumineuse, aux teintes multiples (rose, bleu, violet, vert, blanc…). Cette fleur demande beaucoup d'eau dans son vase, et demande à être recoupée en biais (biseau) régulièrement pour augmenter sa surface d'hydratation. Certaines sèchent particulièrement bien (surtout les hortensias d'automne). Production importante en Bretagne.

    Astilbe

    Genre : Astilbe

    Espèce : Japonica

    Famille : Saxifragacees

    Particularité : Fleur fine, vaporeuse et douce. Existe en blanc pur en passant par le rose, le pêche et le bordeaux. Elle craint les fortes chaleurs. On la trouve à l’état naturel de couleur blanche ou légèrement rosée dans les forêts humides de France. C’est une fleur de montagne.

    Parole de fleuriste : Très jolie fleur apportant de la douceur et un côté champêtre dans un arrangement.

    Bleuet

    Genre : Centaurea

    Espèce : cyanus

    Famille : Asteracees

    Particularité : Petite fleur poussant spontanément dans les champs non traités, en compagnie des coquelicots. Il est classiquement de couleur bleu.

    Parole de fleuriste : une petite fleur éphémère que j'aime beaucoup, ayant besoin de beaucoup d'eau, et à conserver dans un endroit frais pour en profiter plus longtemps.

    Pimprenelle

    Genre : Sanguisorba

    Espèce : Officinalis

    Famille : ROSACEES

    Particularité : Pousse spontanément dans presque toute la France. Plante médicinale aux propriétés hémostatiques.

    Parole de fleuriste : Sa longue tige souple, qui se courbe facilement apporte légèreté aux arrangements. Existe uniquement de couleur pourpre.

    Pied d’alouette

    Genre : Delphinium

    Espèce : Belladona

    Famille : RENONCULACEES

    Particularité : La couleur classique du delphinium est un dégradé de bleu. Mais il existe en d'autres teintes (blanc, crème, rose, lilas, pourpre et mauve). Ils ont une hampe florale en forme de flèche, ce qui leur confère une allure rigoureuse, tout en restant une fleur délicate et fragile.

    Parole de fleuriste : Fleur de longue tige, d'une belle ampleur. Il n 'est pas nécessaire de la mélanger à d'autres végétaux pour garantir son effet. Même si cela reste tout à fait possible. Accompagnée d'une jolie porcelaine, elle sera sublimée.

    Fleur de carotte

    Genre : Daucus

    Espèce : Carota

    Famille : APIACEES

    Particularité : Pleins de petite fleurs regroupées pour former une belle ombelle de couleur blanche, rose, et parfois pourprée. Présente presque partout en France.

    Parole de fleuriste : Apporte volume et un côté résolument naturel à la composition.

    Craspedia

    Genre : Craspedia

    Espèce : Globosa

    Famille : ASTERACEES

    Particularité : Elle se cultive très bien, mais est peu rependue chez les jardiniers. Cette petite fleur très actuelle craint cependant le gel.

    Parole de fleuriste : Existe uniquement de couleur jaune. On l'appelle aussi "baguette de tambour" puisque la tige fine est lisse et sans feuillage, et se termine par ce petit pompon jaune. Cette fleur sèche très bien et conserve longtemps sa couleur vive.

    Chardon

    Genre : Eryngium

    Espèce : Planum

    Famille : ASTERACEES

    Particularité : Possibilité de le trouver à l'état sauvage.

    Parole de fleuriste : Sa couleur bleue en fait une fleur intéressante. D'autant plus qu'il est très résistant et sèche très bien. Il est donc parfaitement adapté à la conception de couronnes de fleurs. ​

    Astrance

    Genre : Astrantia

    Espèce : Major

    Famille : Apiacees

    Particularité : Fleur délicate. Elle existe à l’état sauvage dans nos forêts françaises, en terre froide. C’est une espèce protégée dans le limousin.

    Parole de fleuriste : Petite fleur champêtre, en forme d’étoile ayant une bonne tenue en eau. Elle est très actuelle.

    Camomille

    Genre : Matricaria

    Espèce : chamomilla

    Famille : ASTERACEES

    Particularité : Elle possède de nombreuses propriétés thérapeutiques. Fleur élégante et simple, tout en rondeur (pétale rond, et cœur plus gros, elle est différente de la marguerite).

    Parole de fleuriste : Appréciée pour sa simplicité, sa "naïveté", elle saura apporter du relief dans un bouquet au ton bleu par exemple.