Écologie & Éthique

Tout cela part d’un constat. 90% des fleurs vendues en France sont d’origine étrangère. Certaines d’entre elles peuvent être cueillies jusqu’à 10 jours avant d’arriver chez vous. La quantité de produits chimiques utilisés pour leur production et leur maintien en vie est gigantesque, et les consommations d’électricité et d’eau, considérables.
Ceci représente une catastrophe pour l’horticulture de notre pays.

C’est donc dans une dimension sociale et environnementale que nous souhaitons évoluer, dans le but de protéger nos sols, limiter notre empreinte carbone, valoriser le travail d’artisans et horticulteurs locaux. Cela en proposant des produits de qualité.

Engagement

J'ai choisi de ne pas rester neutre quant aux problématiques climatiques actuelles. Car faire de belles choses, c’est bien, mais les faire en étant responsable, c’est mieux. Pour le respect de notre environnement, et celui des hommes, nous appliquons diverses mesures quotidiennes dans notre pratique.
Outre le tri de nos déchets, notre atelier est muni d’un système de récupération d’eau de pluie. Nous avons également banni de nos habitudes la consommation d’emballages inutiles et plastiques. Nous utilisons alors le Craft ou le papier de soie pour protéger vos fleurs.
Nous recyclons au maximum les eaux de nos végétaux, et travaillons avec différentes techniques nous permettant de limiter l’utilisation de mousse hydrophile (mousse florale hydratante) constituée en grande partie d’hydrocarbures.
Nous essayons également de recycler chaque végétal en surplus lors de la confection de nos pièces florales, en les faisant séchés et en les valorisant lors de la confection de bouquets, couronnes ou cadres fleuris.
Enfin, de nombreux végétaux poussent spontanément dans nos forêts ou en plein champs, et ne demandent qu’à être mis en lumière par l’artisan qui en connait la valeur. Le tout étant de respecter leur cycle de reproduction au moment de la cueillette.

Axe d’amélioration

Pour changer les choses, il faut réapprendre à consommer. Chaque végétal a une saison définie. Car la passion de ce métier se démontre avant tout par le respect des matières, leur valorisation et le respect des personnes qui œuvrent pour les produire. 
Au-delà des végétaux de saison et circuit court, nous essayons dans la mesure du possible de travailler avec des artisans Français, d’Italie, du Portugal ou d’Espagne afin de vous proposer des vases et autres objets fabriqués à la main en France ou en Europe limitrophe, unique et de qualité.
Enfin, nous aimerions poursuivre dans cette démarche en transmettant ce métier et nos valeurs au plus passionnés, et en continuant à partager avec nos collègues fleuristes pour enrichir notre savoir et faire évoluer notre pratique.
Dix Octobre fait ainsi parti du Collectif de la Fleur Française - CFF.